Curcuma
Nature : tiède
Saveur : piquante
Méridiens destinataires : foie, rate
Direction : ascendante
Le curcuma est une plante médicinale originaire du Bangladesh, du Sri Lanka, de l’Inde et du Myanmar. Principalement utilisé depuis plus de 4000 ans en médecine chinoise et médecine ayurvédique, il est grandement apprécié pour ses propriétés médicinales qui ont maintes fois été prouvées par des études scientifiques.
Le curcuma permet de purifier l’organisme mais aussi d’améliorer la digestion et protège de nombreux organes digestifs tels que le foie, l’estomac, le pancréas, les reins et les intestins.
Parmi les bénéfices les plus intéressants du curcuma, il y a sa puissante activité anti-cancéreuse. Très riche en antioxydants, c’est l’une des cinq plantes les plus antioxydantes du monde entier. Composé, en grande partie, de la curcumine, le principe actif du curcuma, qui n’est autre qu’un excellent antioxydant. C’est justement grâce à elle que le curcuma possède autant de propriétés médicinales.
Le curcuma a tellement de vertus qu’il serait impossible de toutes les énumérer ici. Toutefois, ses principales propriétés sont anti-inflammatoires, anticancers, antioxydantes, dépuratives et protectrices. En consommant régulièrement du curcuma vous réduirez considérablement les risques de cancer du poumon, du foie, du colon, de l’estomac et du sein. Le curcuma peut aussi diminuer les ulcères, les inflammations chroniques (arthrose, lumbagos, rhumatisme…). Il a également la possibilité de renforcer tout le système immunitaire et peut prévenir certaines maladies, bactéries ou virus.
Grâce également à ses propriétés régénérantes, le curcuma aide à guérir plus rapidement. Si votre corps possède des toxines, le curcuma aidera à les purifier et les faire disparaître mais il vous permettra aussi de mieux faire circuler votre sang et à cicatriser plus vite.