TERRE
Élément : la terre
Saison : été indien / intersaison
Organe : le rate
Viscère : estomac
Organe externe : la bouche
Tissus : muscles
Couleur : jaune
Heures de régénération : entre 07h et 11h du matin
(07h-09h : estomac / 09h-11h : rate)
Goût : doux /sucrée
Émotion : l’anxiété
Orientation : centre
En médecine traditionnelle chinoise, cette cinquième saison qu’on appelera saison Terre, correspond au couple d’organe Rate/Estomac.
C’est la saison des récoltes. C’est pour cela que l’intersaison est reliée à la Terre.
La Terre est le centre autour duquel s’organisent les autres éléments et d’elle dépend l’équilibre tout entier. Symbolisant « le centre » la “neutralité, cette saison est propice à l’enracinement, la concentration, le recentrage.
L’énergie climatique est liée à l’humidité, on assiste à un changement brutal entre le chaud et le froid.
Si la Rate est en bonne santé émotionnelle elle sera garante de notre joie de vivre. Si ce n’est pas le cas elle entraînera la dépression, la mélancolie, un défaut de volonté, des troubles de la mémoire, de l’inquiétude, de l’anxiété, des soucis…
La Rate
La Rate à un rôle très important, c’est l’alchimiste du corps, il nourrit corps et esprit. C’est lui transformes les aliments et boissons en énergie. Elle en extrait leur Qi. Il est fondamental puisqu’il permet non seulement la production de Qi (du moins, une des sources) mais aussi de sang.
La rate est considéré comme le feu qui va chauffer la casserole : l’estomac, cuire les aliments et prendre la partie la plus subtile (la vapeur) pour alimenter le corps en énergie.
Elle contrôle aussi le transport vers les divers organes des essences les plus pures extraites de la nourriture.
Fonctions :
– Présider la transformation et le transport
– Contrôle le sang en le maintenant dans les vaisseaux
– Commande les muscles et les quatre membres
– S’ouvre à la bouche et se manifeste aux lèvres
– Contrôle l’élévation du Qi
– Abrite le Yi (pensée)
Les déséquilibres
L’émotion liée à cette saison est la réfléxion, la pensée, lorsque la Rate est forte, l’Homme est réfléchi et concentré. La rate n’aime pas l’excès d’humidité. Une Rate débordée va engendrer une altération des fonctions digestives et son énergie va s’affaiblir. Cela peut se traduire par de la fatigue, une sensation de lourdeur, distension abdominale, selles molles, œdèmes, problème urinaire. Un excès de gras, le sucre ou tout aliments raffinés, vont également bloquer la rate et entrainer une accumulation d’humidité débouchant vers un surpoids.
Les émotions telles que la nostalgie ou la rumination excessive peuvent nouer le Qi, la digestion se trouve bloquer et avoir des conséquences sur le sang du coeur (insomnie, agitation…)
Il est donc fondamental d’avoir une rate forte, car elle permet d’harmoniser les autres organes car ceux-ci reçoivent son souffle.
La diététique de cette intersaison
Il faut privilégier les aliment Terre ainsi que la saveur douce des légumes, fruits et céréales parce-qu’elle nourrit la rate et l’estomac. Notons que la saveur douce de la médecine chinoise ne correspond pas exactement au goût sucré tel que nous le connaissons.
Manger crus, va affaiblir le feu digestif, c’est à dire qu’ils perturberont la digestion (gonflements, flatulences…). La rate avec l’aide des reins devra maintenir le feu digestif ce qui fatiguera le corps. Lorsque des aliments chauds sont ingérés, l’estomac et la rate n’ont pas à fournir un gros effort pour les mettre à température et maintenir le feu digestif.
Manger à heures régulières, dans le calme, en pleine conscience, est important, et toujours garder la notion de plaisir, manger doit rester un moment convivial. Il convient de mastiquer longuement chaque bouchée afin de mieux assimiler.
*carotte, châtaigne, citrouille, épinard, fève, millet, orge, patate douce, pois, pomme de terre, raisin, pomme…