ÉTÉ
Élément : le feu
Saison : l‘été
Organe : le cœur
Viscère : instestin grêle
Organe externe : la langue
Tissus : vaisseaux sanguins
Couleur : rouge
Heures de régénération : entre 11h et 15h du matin
(11h-13h : cœur / 13h-15h : intestin grêle)
Goût : amère
Émotion : la joie
Orientation : sud
En été les plantes et les arbres atteignent leur apogée, c’est l’épanouissement; cela correspond à l’extériorisation des énérgies de la nature. C’est la saison la plus Yang avec une chaleur que notre corps ressent de plein fouet.
L’été est la saison du voyage, de la communication, du partage en se tournant vers les autres et vers l’inconnu. Le climat en cette période est idéal pour reprendre contact avec la Nature. Idéal aussi pour unir le Feu et l’Eau dans un instant de plénitude entre Ciel et Terre. La tradition chinoise dit effectivement que c’est en été que le Ciel et la Terre forment un couple parfaitement uni.
En médecine traditionnelle chinoise, la saison de l’été est associée au couple d’organes cœur/intestin grêle.
Le cœur abrite le Shen (l’esprit). Le Shen régule les fonctions mentales, les émotions, la conscience, la pensée. Quand les fonctions du Shen sont stables et harmonieuse, l’esprit est clair, la pensée agile, la réceptivité aux informations du monde extérieur est normale. Lorsqu’elles sont perturbées, on peut voir apparaitre des symptômes comme l’insomnie, des rêves excessifs, une excitation mentale ou des réactions opposées comme l’apathie voire la perte de connaissance.
L’émotion du cœur est la joie, la « joie de vivre » intérieure et discrète. Le rire et la parole sont des expressions de l’énergie Feu de l’été. Ce type d’émotion nourrit le cœur mais une joie bruyante ou exagérée va le fatiguer. L’agitation, la surexcitation ou un manque de «sang froid» dénote un déséquilibre de l’élément Feu en excès.
Le Cœur
Le Cœur est surnommé l’Empereur. C’est à lui que revient la responsabilité d’« allumer » les fonctions physiologiques des organes voisins. Du point de vue anatomique, le Cœur produit et fait circuler le Sang.
Fonctions :
– Gouverner le sang
– Contrôler les vaisseaux sanguins
– Abriter l’esprit (Shen)
– Se manifester sur le visage
– S’ouvrir à la langue
– Contrôler la transpiration
Les déséquilibres
Les déséquilibres en été seront plutôt liés à la fonction cardiaque et aux états d’agitation. On retrouve des symptômes commes l’insomnie, des bouffées de chaleur, une transpiration excessive, des troubles veineux et artérielle (dont hypertension). S’il y a chaleur excessive, la sécheresse domine et les Poumons sont atteints (le feu fait fondre le métal). Un surcroît de Yang est préjudiciable, cette chaleur pénètre le corps et ressortira probablement sous forme de fièvre inexpliqué ou d’éruption cutanée.
La diététique de l’Été
En été il faut soutenir le Yin et raffraîchir le Cœur. Un abus de barbecue ou de grillade va épuiser les liquides organiques et les Reins (le Feu domine l’Eau), cela provoque une échauffement interne et une carence de Yin des Reins qui n’arrive plus à raffraichir le Cœur.
Il faut donc privilégier les aliments et cuissons Yin mais un excès d’aliments de nature froide ou raffraîchissante (glaces, crudités) mènent à une diminution de Qi de la Rate et de l’estomac. Cette faiblesse de la Rate va se manifester par de l’humidité (diarrhée, faiblesse des membres).
On consomme des aliments de saveur amères afin de tonifier le cœur et le Yang du Rein et de la Rate. Un excès de saveur amère va assécher les liquides organiques, échauffer le Cœur et épuiser le Jing du Rein. Et comme le Feu contrôle le Métal, cet excès va léser le Poumon ce qui provoquera des dessèchement cutanée, chutes de poils ou cheveux, ou constipation.
*courgette, tomate, pamplemousse, pastèque, menthe, canard, lapin, crabe, kiwi, melon, asperge, aubergine, concombre, épinard, artichaut, etc… devraient être servis régulièrement en été.