HIVER

Élément : l’eau
Saison : l’hiver
Organe : le Rein
Viscère : vessie
Organe externe : les oreilles
Tissus : les os

 

Couleur : noire
Heures de régénération : entre 15h et 19h du matin
(15h-17h : vessie / 17h-19h : rein)

Goût : salé
Émotion : la peur
Orientation : nord

 

En médecine traditionnelle chinoise, la saison de l’hiver est associée au couple d’organes viscères Rein/vessie.

L’hiver correspond à la fin du cycle annuel avant la renaissance du printemps. Le Yin est à son maximun. Le froid et la nuit gouvernent, la nature et l’organisme se mettent au repos, c’est en quelque sorte un repliement sur soi des énérgies. C’est le temps de l’introspection et des émotions enfouies au fond de soi, comme la peur, ou de facultés comme la volonté.

Le Rein

Le Rein est l’organe Eau. Il représente la racine de la vie. Sa première fonction est de contenir notre réserve d’énergie et cela sous deux formes : l’énergie ancestrale ou antérieur, elle correspond à l’énerge transmis par nos parent et vitale ou postérieur qu’on acquière avec les aliments et l’air qu’on respire. Il gouverne tout ce qui est profond.

Si le Rein est en bonne santé émotionnelle vous serez plus enclin à l’instinct de conservation, à la témérité, dans le cas contraire les humeurs que vous rencontrerez, seront la peur, les phobies.

Nous comprenons que l’hiver est la saison où naturellement si l’on peut dire, nous faisons nos réserves énergétiques pour l’année qui vient.

Fonctions :

– Stocke le Jing (Essence) et gouverner la reproduction, la croissance et le développement
– Gouverne l’eau
– Produire la moelle, remplir le cerveau, contrôler les os et produire le sang
– Contrôle la réception du Qi
– S’ouvre aux oreilles
– Contrôle les deux orifices inférieurs (organes génitaux et anus)
– Se manifeste dans les cheveux
– Abrite la volonté

Les déséquilibres

L’émotion naturelle du Rein est la peur, c’est l’instinct de conservation. Une faiblesse de cet organe peut nourrir la peur bloquant ainsi sont énérgie.
Lorsque le Yang est bon, les Reins sont solide, le corps est droit. Le froid ne s’installe pas, la crainte, la peur n’ont pas de prise, l’ardeur du foie et la volonté de la vésicule biliaire permet d’agir avec discernement. Si l’hiver est très froid, l’Eau triomphe du Feu, le Cœur est ainsi touché. Cela provoque de la frilosité, des douleurs lombaires et genoux, de la fatigue physique et mentale, de l’indécision ou de l’incapacité d’agir.

Les diététique d’hiver

Le Rein et Ming Men, ne doivent jamais être refroidis. Il est important de manger une nourriture consistante, énergisante. Nous mettrons en avant les aliments de nature Yang (tiède et chaud). Viande et légumes avec une cuisson Yang telle que le four ou les cocottes sont a privilégier. Le bouillon est une cuisson qui équilibre l’eau et le feu, il reconstitue et réchauffe les liquides organiques.

Un peu de saveur salée assure le bon fonctionnement de cet organe (poissons, crustacés…), elle tonifie l’énergie du Cœur qui est au minimum et elle harmonise l’énergie de la Rate.

*soja, châtaignes, porc, canard, noix de cajou, haricots azukis, crevettes, coques, huîtres, crabe, légumes racines…