Le Phénix
Le Phénix chinois (FengHuang) est un oiseau mythique qui règne sur tous les autres oiseaux.
Dans la littérature ancienne, le Fenghuang est décrit comme ayant la forme d’un dragon, le cou d’un serpent, la tête d’un cygne, le bec d’une hirondelle, la crête d’un coq, les ailes écaillées, la queue d’un poisson et le dos d’une tortue. Selon d’autres descriptions plus récentes, il mélangerait les caractéristiques de plusieurs oiseaux à savoir : la tête d’un faisan d’or, le corps d’un canard mandarin, la queue d’un paon, les pattes d’une grue, le bec d’un perroquet et les ailes d’une hirondelle.
Il est dit que les plumes du Fenghuang sont de cinq couleurs symbolisant les cinq vertus de Confucius :
– “Ren” (noir) : la bienveillance, la charité et l’humanité.
– Yì (jaune) : l’honnêteté et la droiture.
– Zhi (rouge) : la connaissance.
– Xin (vert) : la Fidélité et l’intégrité.
– Lì (blanc) : la convenance, les bonnes manières, la courtoisie, la cérémonie et le culte.
Les phénix mâles sont appelés feng et les femelles huang. Cependant, bien souvent la distinction n’est pas faite, et le fenghuang devient donc une seule entité féminine. Le phénix était le symbole de l’impératrice, tout comme le dragon était celui de l’empereur. Ces 2 animaux sont souvent représentés ensemble, l’entité mâle et l’entité femelle, l’empereur et l’impératrice, le mari et sa femme, et représentent donc ensemble l’union conjugale. Le phénix, représentant les vertus féminines comme le charme et la beauté, orne souvent les robes nuptiales des femmes.
En tant qu’oiseau le plus sage, le phénix symbolise également la justice et la grâce. Il ne tolère pas le mensonge ou l’abus de pouvoir, il n’apparaît jamais devant les personnes amorales. C’est une créature extrêmement gentille, ses légendes ne contiennent jamais la moindre notion de mal ou de vengeance. L’animal est si inoffensif, qu’il ne consomme que la rosée du matin. Il évite ainsi de causer du tort aux animaux et aux plantes
