LE QI
Les concepts de Qi, Yin-Yang et des cinq mouvements constituent donc les bases de la médecine traditionnelle chinoise.
Le Qi est un concept essentiel mais complexe, difficile à saisir. Précisions qu’aucune traduction ne définit exactement ce qu’est le Qi, mais nous allons utiliser le terme Energie, qui est le plus courant pour l’exprimer.
Les Chinois l’appellent Chi, les Japonais Ki et en Inde, on va parler de Prana. Quel que soit son nom, cette énergie est à la base de tout : on peut dire que c’est la force vitale qui est en nous et qui nous entoure. Et il se nourrit de nos pensées, de nos émotions, de nos aspirations…
Le Qi est invisible, et pourtant palpable. Il est présent dans toutes les transformations et dans tous les mouvements ou fonctions. Il correspond à l’ensemble des énergies et substances présentes dans la nature et l’être humain, c’est l’énergie qui relie tout ce qui compose l’univers, ce qu’on peut appeler : Energie vitale universelle. Il se manifeste partout par le mouvement, la non-fixation. Insaisissable et variable, il est indispensable à la constitution de l’organisme et à l’entretien de son activité vitale.
Il est divisé en trois :
– l’énergie vitale (ou ancestrale),
– l’énergie de l’air, captée par la respiration
– l’énergie de la nourriture absorbée
En une phrase, Le Qi est une manifestation de la vie.