LES CINQ MOUVEMENTS

«La Vie n’est qu’une simple continuité des transformations de l’Énergie dans un cycle perpétuel d’apparitions et de disparitions.»

Appelé Wuxing en chinois, c’est concept important de la cosmologie chinoise traditionnelle, pour l’expliquer, les Wuxing  sont comme une loupe grossisante des mécanismes Yin Yang. En d’autre terme ce sont les cinq étapes du cycle croissance/décroissance du Yin Yang.

Les Cinq mouvement sont cinq processus fondamentaux, cinq caractéristiques, cinq phases d’un même cycle ou cinq potentialités de changement inhérentes à tout phénomène.

Depuis les temps les plus anciens, les Chinois ont regroupé les éléments naturels en cinq grandes catégories symboliques : le Bois – le Feu – la Terre, – le Métal  – l’Eau.

Toute chose est dominée par un de ces éléments, leur interaction est constante, associée au Yin / Yang, ils expliquent les transformations et activités dans la nature.

Ces 5 mouvements/éléments s’engendrent dans un ordre immuable : l’Eau engendre le Bois, le Bois engendre le Feu, qui engendre la Terre, qui engendre le Métal, qui engendre l’Eau. C’est ce qu’on appelle la «loi d’engendrement»

Mais ils se contrôlent également, afin de maintenir en permanence un équilibre et une harmonie : l’Eau éteint le Feu, le Feu fait fondre le Métal, qui fend le Bois, qui se nourrit de la Terre, qui absorbe l’Eau. C’est ce que appelle la «loi de domination»

L’être humain est soumis aux lois rythmiques de l’univers qui s’organise suivant le principes des cinq éléments.

Celle-ci permet de relier les divers composants organiques et psychiques de l’être humain à d’autres composantes de l’univers et de leur attribuer des rythmes en accord avec le cosmos.

Tableau de correspondance des cinq éléments :

Chaques éléments s’influencent mutuellement, un élément est étroitement lié aux quatre autres éléments.
Ainsi, un excès de saveur piquante peut léser l’organe Poumon, créant un excès de tristesse, et également blesser le foie, car le métal fend le bois, et la Rate car le Poumon est la mère de la Rate.