LES COULEURS DU THÉ

Le thé, elixir de longévité !

15.000 tasses de thé sont bues chaque seconde dans le monde ! Le thé est la boisson la plus consommée juste après l’eau.

La culture du thé fait partie intégrante de la tradition Chinoise. Il joue un rôle important dans le développement de l’économie et fait partie de la vie quotidienne de la population. On dit que la pratique de la culture du thé élève l’esprit et la sagesse des êtres humains.

Chaque famille de thé a ses propres bienfaits et  nous allons en faire le tour. Boisson qui stimule le système nerveux par sa théine, favorise la concentration, facilite la digestion par ses tanins astringents, limite l’hypertension artérielle, à l’inverse du café, il participe donc à la prévention des maladies cardio-vasculaires… autant de bonnes raisons pour se mettre au thé !

Thé blanc

Le thé blanc est un thé très délicat puisqu’il ne subit aucune oxydation (tout comme le thé vert). Son nom lui vient de la couleur blanche argentée de ses feuilles, qui donnent l’impression que celles-ci sont pourvues d’un duvet blanc.

Son goût est réputé pour être à la fois fin, doux et délicat étant donné qu’il nécessite des manipulations très soignées, le thé blanc figure comme un thé rare et prestigieux.

Comme il subit peu de manipulations et que ses feuilles sont soumises à un séchage beaucoup moins long que les autres types de thé, il conserve davantage les vertus.

Bienfaits :

  • Antioxydants très puissants (catéchine)
  • Effet relaxant sur les vaisseaux sanguins et empêcher l’oxydation du cholestérol.
  • Boost le système immunitaire
  • Prévention contre les plaques dentaires grâce à sa teneur en fluor

Étape de fabrication :

1 – Flétrissage, se fait à l’air libre, ce qui exige une bonne maîtrise et savoir du planteur.
2 – Dessication, les feuilles doivent  subir une dessication plus radicale dans un séchoir à air chaud.
3 – Triage, emballage

(Légère oxydation 10-12%)

 

Thé vert

Le thé vert est un thé non-oxydé. Le mode de fabrication peut différer selon les régions, les savoir-faire mais la fabrication qui vise à empêcher toute oxydation  reste la même.

Bienfaits :

  • Antioxydants très puissants (catéchine)
  • Régule le sucre dans le sang
  • Réduit les graisses, cholestérol
  • Facilite la digestion
  • Riche en vitamine E pour protéger la peau

Étape de fabrication :

1 – Torréfaction, permet de tuer l’enzyme responsable de l’oxydation. Les feuilles sont chauffées au haute température (Chine dans des wok, Japon à la vapeur).
2 – Roulage
3 – Dessication, les feuilles nécessitent ensuite une déshydratation plus radicale, indispensable à la bonne conservation
4 – Triage, emballage

 

Oolong

Il s’agit des thés semi-oxydés, c’est-à-dire dont ont a arrêté l’oxydation en cours de processus. Pour cette couleur de thé on utilise des feuilles plus mûres qui contiennent moins de tanins et de caféine.

Il y a deux types de oolong :
– oxydation légère 10-15%
– oxydation plus importante 60-70%

Cette famille possède la grand palette olfative.

Bienfaits :

  • Stabilise le poid
  • Protège les os
  • Elimine les radicaux libre
  • Prévient des maladies cardio-vasculaire
  • Atténue les sauts d’humeur

Étape de fabrication :

1 – Flétrissage, on laisse les feuilles flétrir au soleil pendant quelques heures, puis on les refoidrit à l’iombre. Une opération renouvelée 2 fois.
2 – Sudation, étape la plus importante, dans une pièce qui se situe entre 22-25% avec un taux d’humidité à 85% les feuilles sont brassées constamment, sous une pression de plus en plus forte. Cela permet aux arômes de s’exprimer.
3 – Torréfaction, une fois le degré d’oxydation souhaité obtenu, cette étape permet de stopper la réaction enzymatique.
4 – Roulage, comme pour le thé vert, c’est à ce moment qu’on donne sa forme (grande feuilles, perles…)
5 – Triage, emballage

 

Thé noir

Appelé thé rouge en Chine en référence à la couleurs sont des thés entièrement oxydés. Cette oxydation permet une meilleure conservation.

Bienfaits :

  • Soulage les troubles digestifs
  • Réduit le cholestérol
  • Stimule le système nerveux
  • Dissipe la fatigue
  • Remède contre la diarrhé 

Étape de fabrication :

1 – Flétrissage, ramollit la feuille qui permet le roulage ultérieur. Elle perd 50% de son eau, Les feuilles sont étalées sur des claies dans une pièce ventilée à 20-24°C.
2 – Roulage, différent des thés verts, il a pour objectif de rompre ses cellules afin de faciliter l’oxydation. Légèrement roulées on aura un thé doux, fortement roulées il sera plus corsé.
3 – Oxydation, une fois roulées, les feuilles sont placées en salle d’oxydation, qui ont un taux d’humidité de 90-95% et la température entre 20-22°C, l’aération doit être bonne.
4 – Dessication, afin de stopper l’oxydation, le thé est porté à une température élévée dans des fours chauffant. A la fin le thé ne comporte plus que 4-5% d’eau.
5 – Triage, emballage

 

 

Pu Erh

Appelé les thé sombre, et thé noir en Chine sont des thés fermentés. Il est produit exclusisement dans le Yunnan.

Il existe 2 types de Pu Erh:
Les crus, sheng en chinois le plus souvent compressés, il fermente naturellement au fil des années. C’est un mode de fabrication traditionnel qui correspond à la façon la plus ancienne de transporter le thé.

Les cuits, shu en chinois subit une fermentation accélérée

Bienfaits :

  • Soulage les troubles digestifs
  • Detoxifiante
  • Aide à la perte de poid
  • Remède contre la gueule de bois

Étape de fabrication :

1 – Séchage au soleil (24h environ)
2 – Stockage, les feuilles sont stocker avant d’être vendues 
3 – Compression des Sheng qui sont ensuite stockés pour un vieillissement naturels sous l’effet de micro-organisme, au fil du temps leurs caractéristiques organoleptique évoluent. Il deviennent des thés “sombres” année après année.
Fermentation des cuits, thés dont on a favorisé la fermentation (environs 45 jours). Les feuilles sont étalées au sol, aspergées d’eau et recouvertes d’une bache. Sous l’effet de la chaleur (60°C) les micro-organismes prolifèrent et dégradent la feuille.
5 – Triage, compression