LES ÉMOTIONS
EN MÉDECINE CHINOISE

La prise en compte des émotions est fondamentale en médecine chinoise. Ils ont un impact sur les organes, dans la vie quotidienne, les émotions sont une réaction normale aux évènements. C’est seulement quand ces émotions sont extrèmes ou absentes qu’on les tient pour de facteurs pathogènes. 

Le cœur joue un rôle essentiel dans les troubles émotionnels, car il abrite la conscience et gouverne tout les organes Zang-Fu, de sorte que les stimulis l’attaquent en premier avant de se concentrer sur un organe. Les différentes émotions perturbent également la circulation du Qi, par exemple, le colère fait monter le Qi, la peur le fait descendre et la pensée obssessive le fait stagner. 

Joie

Émotion liée au cœur, elle favorise la circulation du Qi et du sang et est tenue pour bénéfique. Une joie normal se traduit par la sérénité, la joie de vivre, le bonheur et la pensée optimiste; comme la joie discrète du sage taoïste sur sa montagne… Quand la joie est excessive, elle ralentit et disperse le Qi, et affecte le Coeur, son Organe associé. En voici les symptômes : se sentir facilement excité, parler beaucoup, être agité et nerveux, avoir des palpitations et faire de l’insomnie.

À l’opposée, la joie insuffisante s’apparente à la tristesse. Elle pourra affecter le Poumon et provoquer les symptômes inverses.

Colère

La colère est associé au foie, son excès affecte la circulation du Qi du foie. Elle provoque également une stagnation du Qi. La colère englobe également l’irritation, la frustration, l’insatisfaction, le ressentiment, le refoulement émotionnel, la fureur, la rage, l’agressivité, l’emportement, l’impatience, l’exaspération, l’animosité, l’amertume, la rancune, l’humiliation, l’indignation, etc.. Ces symptomes seront une sécheresse ou une sensation de blocage dans la gorge, des douleurs dans les côtes, une impression de suffocation.

Tristesse

Les émotions apparentées à la tristesse sont la peine, le chagrin, la dépression, les remords, la mélancolie, l’affliction, la désolation.

La tristesse constitue une réaction normale et essentielle à l’intégration et à l’acceptation d’une perte, d’une séparation ou d’une grave déception. Elle nous permet également de reconnaître notre attachement aux gens, aux situations ou aux choses perdues. Un excès de tristesse diminue ou épuise le Qi et attaque le poumon. Essoufflement, la fatigue, les états dépressifs, la voix faible, les pleurs incessants seront les symptômes apparaissant.

Rumination/soucis

Reliée à la rate, principale organe zang impliqué dans la disgestion. Tout dommage au Qi de la rate mènera à des problèmes de distribution des nutriments et de l’eau dans le corps. Une bonne énergie de la rate est traduite par de la tranquilité, de la stabilité. La rumination ou réflexion excessive va conduire à la stagnation du Qi du cœur accompagné de symptômes tels que palpitations, anxiété, faiblesse des membres, sommeil perturbé, étourderie. Certains type d’irrégularités menstruelles peuvent être associées.  Une perte d’appétit, insomnie peuvent également apparaître lors d’une stagnation prolongée.

Peur

La peur comprend l’anxiété, l’angoisse, la frayeur, la crainte, l’appréhension, les phobies, etc.

La peur est bénéfique quand elle nous aide à réagir face au danger, quand elle nous empêche de poser des gestes qui pourraient s’avérer périlleux, ou qu’elle freine des actions trop spontanées. Par contre, en excès, elle peut nous paralyser ou créer des frayeurs néfastes; si elle devient chronique, elle causera de l’anxiété ou des phobies. La peur entraîne le Qi vers le bas et affecte les Reins. De la même façon, un Vide du Yin des Reins prédispose la personne à se sentir anxieuse. Puisque le Yin des Reins s’épuise avec l’âge, phénomène aggravé à la ménopause, il n’est pas étonnant de constater que l’anxiété soit plus présente chez les personnes âgées et que plusieurs femmes se sentent anxieuses au moment de la ménopause.