PRINTEMPS
Élément : le bois
Saison : le printemps
Organe : le foie
Viscère : vésicule biliaire
Organe externe : les yeux
Tissus : les tendons, ligaments, ongles
Couleur : verte
Heures de régénération : entre 23h et 3h du matin (23h-1h : vésicule biliaire / 1h-3h : foie)
Goût : acide
Émotion : la colère
Orientation : est
En médecine traditionnelle chinoise, la saison du printemps est associée au couple d’organes viscères foie/vésicule biliaire.
L’énergie climatique spécifique du printemps est le vent, un vent tiède qui en transportant les pollens sème la vie.
Le Foie abrite le « Hun », l’âme végétative (ne pas entendre le mot âme avec le sens que nous lui donnons en occident). Un foie en bonne santé émotionnelle générera la créativité, le dynamisme et l’imagination. Le cas contraine, colère, rancœur, irritabilité, impatience seront les humeurs que vous rencontrerez, car ce sont les émotions liées au foie.
En cette saison, l’énergie Yang croît, le Yin décroît. C’est le renouveau, les plantes sortent de la terre, la sève monte dans les arbres, bref, la nature s’éveille. Chez l’être humain, le même mouvement s’opère. Elle se traduit par le besoin retrouvé de sortir, l’envie est aussi d’un grand nettoyage ; et d’expression de soi, c’est l’époque idéal pour se lancer dans de nouveaux projets. Le foie représente la source du courage et de l’esprit de décision.
Cette montée en puissance du foie n’est cependant pas sans danger pour notre équilibre et notre santé. De grandes fatigues apparaissent, parfois accentuées par le changement d’heure. Il faut avoir la force de contrôler cette énergie qui peut déborder. Les émotions et la pensée étant étroitement liées au fonctionnement des organes et notamment le plus sensible d’entre eux, le foie, des états dépressifs, des insomnies, des phases d’anxiété, d’irritabilité et encore de colère peuvent apparaître ou réapparaître à cette période.
La tempérance est le maître-mot pour prévenir ces dérèglements. Tempérer cette énergie du foie peut passer par des exercices de respiration et de relaxation, des promenades dans la forêt ou à la campagne. Prenez le temps d’y observer et de ressentir cette nature qui s’éveille (en s’attardant devant une plante qui surgit de la terre, en admirant la couleur des fleurs, etc.). Émotionnellement, n’hésitons pas à cultiver les vertus que sont patience et la gentillesse pour faire face aux états colériques qui peuvent nous envahir en cette saison.
Le foie
Le foie est considéré comme un réservoir et épurateur de sang, comparé à un général de l’armée, c’est à lui que l’on doit l’organisation générale de toutes les fonctions du corps.
Fonctions :
– Crée une libre circulation du Qi et du sang
– Régule les défenses immunitaire
– Stocke le sang
– Gouverne les tendons
– Se manifeste dans les ongles
– S’ouvre aux yeux
– Produit la bile
Les déséquilibres
Lorsque le Foie est en bonne santé, il assure la libre circulation du Qi et aide ainsi l’Estomac et la Rate à assurer leur fonction digestive. L’Estomac peut faire mûrir et pourrir la nourriture, et la Rate en extraire le Qi. Le Qi du Foie stagne s’il est pertubé, il peut envahir l’Estomac et empêcher la descente du Qi de l’Estomac avec, cela amène des éructations, régurgitations acides, nausées ou vomissements. S’il envahit la Rate, il perturbe la fonction de transformation et de transport de la nourriture, empêche la montée du Qi de la Rate et provoque des diarrhées.
Le foie gouverne les tendons, si le Sang du Foie est abondant, les tendons seront bien nourris et humidifiés, les articulations bougent correctement et librement, les muscles fonctionnent bien. Inversement si le Sang du Foie est insuffisant, les tendons ne sont pas suffisamment nourris et humidifiés, il en résulte des contractions, des spasmes, des problèmes d’extension et de flexion, des engourdissements des membres, des crampes musculaires, des tremblements, de la tétanie ou de la faiblesse des membres.
La diététique du Printemps
Au printemps, la saveur acide doit dominer dans nos assiettes car elle stimule foie et vésicule. Une abscence de cette saveur ralentira l’activité hépatique, son excès causera une hyperactivité de la fonction hépatique qui pourrait être à l’origine de désordres sur l’organe sur lequel le foie exerce une action antagoniste : l’estomac.
Il convient de choisir judicieusement dans chaque famille d’aliments Mais un repas équilibré se doit de nourrir les cinq énergies, c’est à dire que les cinq saveurs doivent être présentes à chaque repas.
On recommande une cuisson à la vapeur ou à l’étouffé. Seront mis à l’honneur tous les aliments favorables au foie et à la rate. Le goût doux à légèrement acide prédominera pendant la saison printanière de manière à soutenir l’énergie de la rate car si le foie devient trop puissant cela peut entraîner un contrôle excessif du foie sur la rate, alors la rate faiblit dans ses capacités digestives. Il convient d’éviter l’excès de nourriture pour échapper aux risques de stagnation d’énergie du foie ou de surmenage de la rate. Foie et rate sont les organes sensibles en cette saison. Réduisez les viandes, graisses, alcool, chocolat, sucres et préférez les poissons.
Au cours de cette saison privilégions des aliment tiède ou fraiche selon la température extérieure.
* Poireau, navets, haricots, champignons, radis, rhubarbe, cresson, asperge, céréales tels que le blé, le kamut, l’épeautre, l’avoine, des aromates telles que le curcuma, une boisson telle que le thé vert devraient être servis régulièrement au printemps.