DIÉTÉTIQUECHINOISE
La diététique chinoise est un des 5 pilliers de la médecine traditionnelle chinoise née il y a plus de 2000 ans, les autres étant l’acupuncture, le massage, la pharmacopée et les exercices physique (qi-gong, tai chi) et sont complémentaires. La médecine chinoise est une pratique ancestrale à vision holistique de l’être humain c’est à dire qu’elle prend en compte à la fois le corps et l’esprit, son but étant porté sur la prévention des maladies en rétablissant les flux d’énergie dans le corps.
Une science de l’énergie
C’est en se mettant à l’écoute des rythmes de l’univers que les sages percevaient les mouvements de la nature.
De ces observations sont nées les théories fondamentales du Yin/Yang, des cinq mouvements (Wu Xing) et du Qi, sur lesquelles la médecine traditionnelle chinoise se repose. Ces trois idées sont à la base de la philosophie mais aussi de la culture d’une des plus anciennes civilisation et sont une manière d’expliquer le fonctionnement de l’univers, de la nature et de l’homme.
Une diététique de longue vie
Suivre les saisons, c’est posséder la vie, la paix, la santé. Ne pas les suivre,
c’est risquer la maladie et la mort.
Su Wen
La tradition chinoise a appris à connaître au fil des siècle les propriétés subtiles des aliments en suivant les trois grandes lois évoquées juste avant. La diététique fait partie intégrante de la vie quotidienne des familles chinoises, ils l’utilisent naturellement, sans l’avoir apprise de manière scolaire, c’est un savoir bien ancré de leur culture. Chaque produit (végétal, animal ou minéral) a subi un examen minutieux, permettant d’établir sa “carte d’identité énergétique” et de connaître ses actions quand on l’emploie seul ou associé à d’autres.
L’art de préserver sa santé et d’augmenter sa longévité est aussi de rester en connexion avec ce que produit la nature, à chaque saison, en fonction des conditions climatiques.
La diététique a un rôle essentiel dans la prévention des maladies.