SAVEURS ET COULEURS
Dans la diététique traditionnelle chinoise, on prête une attention toute particulière aux cinq saveurs.
L’acide, l’amer, le doux, le piquant et le salé sont les cinq saveurs principales. Selon la diététique chinoise, chacune de ces saveurs a une action directe sur un organe du corps humain, un organe destinataire dans lequel elle va entrer et agir.
Prise en quantité modérée, une saveur agira de manière bénéfique, en nourrissant l’organe qui lui est associé ; à l’inverse, l’excès ou la carence d’une saveur aura un effet négatif sur l’organe associé. Si les saveurs agissent sur des organes spécifiques ainsi que sur leurs méridiens, elles ont aussi des effets précis sur le métabolisme.
Au quotidien la consommation des cinq saveurs apporte équilibre et préserve notre santé.
Chaque aliment et chaque plantes, par leur saveur ont des propriétés thérapeutiques. Suivant ces principes chaque recette privilégie un produit “empereur” de saison.
Les couleurs quant à elles, possèdent un qualité vibratoires et exprime une énergie particulières. Les aliments contribuent aux plaisirs des yeux autant que du nez et de la bouche. Idéalement, il faudrait avoir un mélange harmonieux autour d’une table.
Saveur acide
La saveur acide correspondant au Printemps. L’acide permet de collecter et de retenir l’énergie. On dit qu’elle possède une action astringente, c’est à dire qu’elle évite au corps de perdre les liquides ou l’eau (diarrhée, transpiration excessive…).
Les aliments de saveur acide active la circulation sanguine et empêche la stase. L’organe correspondant est le Foie. Selon la médecine chinoise, il est associé aux tendons, aux muscles et aux yeux. Une consommation raisonnable d’aliments de saveur acide tonifie le foie, nourrit les tendons et les muscles, permet une vision correcte. Une consommation insuffisante ou excessive d’aliments de cette même saveur entraîne une perturbation du foie, qui ne nourrit plus de manière adaptée les tendons et les muscles, provoquant tendinites et crampes.
*exemple d’aliments de saveur acide : citron, clémentine, orange, rhubarbe, groseille, ananas, oseille, tomate, vinaigre, mélisse…
Le vert
Très présent dans l’alimentation, il est l’expression des énérgies naissantes. Ils représentent la stimulaton des énergies du corps vers l’expansion, l’action. Ils contribuent également à l’amélioration de la digestion et la circulation du sang.
Saveur amère
La saveur amère est rattachée à la fonction du cœur qu’elle va tonifier ainsi que l’énergie du Rein. Les aliments de saveur amère ont pour action d’assécher l’humidité interne de l’organisme qui se manifeste par certain œdème ou certaines diarrhées chroniques. De même elle possède une action d’apaisement de la chaleur interne lorsqu’il y fièvre, inflammation, troubles du cœur émotionnels tels que la nervosité, palpitation cardiaque, agitation de l’esprit, certaines angoisses ou insomnies.
Consommer des aliments de saveur amère va donc être bénéfique pour le Cœur, mais un excès engendrera un assèchement des liquides interne, il y aura échauffement du cœur et en conséquence un épuisement du Jing (énergie du Rein). Et parce que le Feu contrôle le Métal on assistera a une carence au niveau de l’organe Poumon et qui provoquera desséchèment cutané et perte de cheveux, et également constipation.
*exemple d’aliments de saveur amère : céleri, concombre, endive, frisée, pamplemousse, courge amère, chou, navet, vin, bière, thé, café…
Le rouge
Il exprime une couleur expansive et dilatante. Il symbolise le Yang et la chaleur à son paroxysme, transmet un énergie puissante et positive. Les vertus sont excitantes, tonifiantes, extériorisantes et ont une affinité avec le cœur émotionnel et mental.
Saveur douce ou sucrée
La saveur douce a une action tonifiante, fortifiante générale sur le Qi, le sang et le Yin Yang. Elle fournit l’énergie nécessaire à la dépense quotidienne, et peut également renforcer la vitalité de l’être humain.
La plupart des céréales et des légumineuses sont de saveur douce. Ces aliments, riches en sucre lents, sont les favoris des sportifs avant l’effort, justement en raison de leur apport énergétique. Le lait, de nombreux fruits, sont de saveur douce. Ils humidifient l’organisme et apaisent la soif.
La saveur douce a également pour effet de relacer les tensions. Elle atténue les spasmes et soulage les douleurs, par exemple le sucre de canne dans le cas de douleurs abdominales ou de douleurs des règles.
Elle est associée au couple rate/estomac, quantité modérée de saveur douce tonifie et harmonise les fonctions digestives, et nourrit les chairs. En déficit, les chairs sont mal nourries et il y a amaigrissement. Par contre, en excès les fonctions digestives sont débordées, les chairs trop nourries prennent du volume.
*exemple d’aliments de saveur amère : betterave, carotte, petit pois, potiron, patate douce, pomme de terre, avocat, banane, céréales, poire, figue, cacahuète, miel…
Le jaune
Le jaune est la couleur prédominante en matière culinaire, il est assimilé aux couleurs bruns, orangés des céréales. C’est une couleur neutre, qui stabilise, régule.
Saveur piquante
La saveur piquante est dispersante, elle combat les symptômes superficiels, chasse le froid, le vent et leurs manifestations pulmonaire (bronchite, toux grasse, difficultés respiratoire…). Elle aide également aux troubles de l’estomac de nature froide (lourdeur avec digestive difficile).
Elle mobilise l’énergie et le sang qu’elle aide à mieux faire circuler. Les aliments de cette saveur provoquent la transpiration et en font sortir ces agents pathogène.
Si les épices, de saveur piquante et de nature chaude, sont intéressantes en cas de coup de froid, on retrouve cette saveur piquante dans la menthe, avec cette fois un effet rafraîchissant : une infusion de menthe au plein cœur de l’été fait transpirer, amenant des liquides à la peau pour la rafraîchir.
En quantité modérée, cette saveur tonifie le poumon et le gros intestin, mais en excès elle disperse et affaiblit leur énergie. Or, selon la médecine chinoise, c’est le poumon qui gouverne l’énergie de l’ensemble de l’organisme. En excès, cette saveur est à éviter pour une personne faible, fatiguée, car elle risque de disperser son énergie déjà insuffisante.
*exemple d’aliments de saveur amère : gingembre, poivre, piment, cannelle, menthe, clous, basilc, coriandre, radis, fenouil…
Le blanc
Le blanc, représente la mise en réserve, l’intériorisation des énérgies, il correspond à l’automne, il renforce par conséquent l’organe Poumons et Gros intestins. Il apporte des qualités nutritives indispensables à la survie.
Saveur salée
La saveur salée a la propriété d’assouplir et de ramollir les amas de matières tels que les plaies, tuméfactions, stases de sang, selles dures. Elle possède également des vertus purgatives et laxatives. Elle est rattachée au règne minéral et est profitable pour renforcer le système osseux. La médecine chinoise nous enseigne qu’elle est en relation directe avec les métabolismes rénales et surrénales, ce qui explique qu’une alimentation trop riche en sel ou en viande puisse induire de l’hypertension ainsi que des maladies cardio-vasculaires. Modérément cette saveur salée nourrit l’énergie des reins. Mais un excès de cette saveur affaiblit les reins et les os, et a une action défavorable également sur le cœur.
La saveur salée n’est pas souvent présente au niveau des légumes, des céréales et des légumineuses, plus souvent présente au niveau des produits d’origine animale (viandes, charcuterie, poissons, fruits de mer).
Dans notre alimentation moderne, la saveur salée est trop présente. Dans les produits d’origine animale, mais dans tous les plats préparés et les conserves. Et c’est une habitude courante pour beaucoup de resaler son assiette avant même de l’avoir goûté.
*exemple d’aliments de saveur amère : les fruits de mer, poissons, algues, sauce soja, porc, canard, charcuterie…
Le noir
Couleur très Yin et très profonde, il tonifie les énergies fondamentales.