Ail

Nature : chaude
Saveur : piquante
Méridiens destinataires :
rate, estomac, poumons.
Direction : ascendante

De tous temps, l’ail a été présenté comme une panacée, pouvant traiter de très nombreux troubles. Il est vraiment considéré comme un « superaliment»  par sa forte teneur en nutriments divers.

C’est un condiment qui sert dans de nombreux plats cuisinés, mais est considérée également comme un produit de pharmacopée traditionnelle à part entière. Il peut alors être préparé en pilules, en décoctions etc…

L’ail a pour fonction de tiédir le centre du corps, il renforce la rate, pour un vide du yang de rate et estomac (hypofonctionnement du système digestif), dissipe la stagnation d’aliments (indigestion ou intoxication alimentaire) et élimine la toxicité (chaleur toxique : germes pathogènes comme bactéries et virus qui engendrent des phénomènes infectieux qu’on appelle chaleur toxique en médecine chinoise) ; il est également connu pour éliminer les parasites.

En occident on dira que l’ail stimule et réchauffe le système digestif, aide à la digestion, est un anti-diarrhéique et antiseptique du tube digestif. Il est également anti-inflammatoire et infectieux, vermifuge et antiparasitaire intestinal.

Parmi ses vertus, il est également considéré comme un hypotenseur et fait baisser le taux de cholestérol et de triglycérides sanguins.

Certaines personnes ont du mal à digérer l’ail mais en dehors de cela, il est aussi consommé en Chine en cas d’insuffisance d’acidité de l’estomac.  C’est un antidote pour l’intoxication au plomb.

Son action sur le poumon est remarquable, en plus d’être anti-infectieux, il favorise l’expectoration des mucosités et peut être consommé en « grande » quantité en cas de rhume, bronchite, asthme, rhume des foins….ou la grippe mais faire attention à sa nature « réchauffante » et pour cela il est déconseillé si fièvre élevée ou de grande soif. Mais c’est en prévention qu’il est le plus utile car sa consommation régulière tend à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme.

Pour les japonais, l’ail possèderait des effets antiallergiques particulièrement puissants. Des extraits d’ail diminuent fortement la réponse cellulaire après exposition à un allergène.