AUTOMNE

Élément : le métal
Saison : l’automne
Organe : le poumon
Viscère : gros intestin
Organe externe : le nez
Tissus : peau et poils

 

Couleur : blanc
Heures de régénération : entre 3h et 7h du matin (3h-5h : poumon / 5h-7h : gros intestin)
Goût : piquant
Émotion : la tristesse
Orientation : ouest

 

En médecine traditionnelle chinoise, la saison de l’automne est associée au couple d’organes viscères poumon/gros intestin.

L’automne voit les éléments de la nature dans un mouvement descendant. La nature commence à entrer en dormance, et nous entamons le cycle Yin. L’organisme suit la nature, il ralentit, l’énergie se dirrige vers le bas.

L’automne représente la saison où l’on fait provision des récoltes de l’été en prévision de la saison froide.

Le climat de l’automne est la sécheresse.

Comme le printemps avec qui elle partage cette caractéristique d’entre-deux, l’automne est souvent une saison difficile pour beaucoup. L’entrée vers les jours froids, les jours qui se raccourcissent amène une nostalgie, de la tristesse et parfois une certaine forme déprime. Cette nostalgie est sans doute à relier à sa position dans le cycle de l’année mais aussi celui du Tao : l’automne symbole de la fin qui s’approche (l’hiver ou la vieillesse) avant la renaissance au printemps suivant.

Le Poumon

L’énergie du Poumon est à son maximum et l’énergie foie au minimum. Le Poumon appelé aussi “Maître des souffles” a pour fonction principal de distribuer et de faire circuler toutes les énergies du corps. Il régit bien sûr la respiration et joue un rôle important dans le métabolisme des liquides (humidification de la peau, phénomène de transpiration …).

Fonctions :

– Gouverne le Qi et de contrôler la respiration
– Diffuse et de fait descendre le Qi et les liquides
– Gouverne la voie des eaux
– Gouverne la peau et les poils
– S’ouvre au nez
– Abrite le Po (âme corporelle)

Les déséquilibres

Cette saison est propice au rangement, à mettre de l’ordre en son chez soi intérieur pour se préparer à passer l’hiver en toute sérénité et savoir se reposer et se ressourcer. Il convient de l’acher prise.

Mais une incapacité à accepter les imprévus ou à lâcher prise provoquent nombreux déséquilibres énergétiques du Poumon et du Gros intestin. Déséquilibres tant au niveau respiratoire qu’au niveau du transit intestinal : rhumes à répétition, pâleur, problèmes de peau, constipation, épaules voûtées et refermées, respiration courte, essoufflements, soucis des choses matérielles du quotidien…

Le poumon et le gros intestin étant les organes en lien avec le monde extérieur, ces déséquilibres s’accompagnent souvent d’une sociabilité difficile et d’un caractère quelque peu casanier.

La sécheresse climat de cette saison blesse le poumon et les liquides organiques ce qui amène à de la sécheresse physique telle que nez, bouche et gorge sèches. toux sèche, peau sèche et craquelée.

En ce qui concerne la tristesse, émotion associé à cette saison, peut être négative si elle n’est pas surmontée. Elle disperse l’énergie du Poumon qui ne reçoit plus le Qi. La chaleur se bloque au centre et agite le cœur qui se fatigue bloquant la circulation du sang. Découragement, souffle court, faiblesse des muscles, oppression thoracique, peuvent dans ce cas apparaître.

Les diététique d’automne

Les aliments ayant une saveur piquante correspondante à cette saison, ont tendance à soutenir la diffusion du Qi du Poumon. Comme le Yang commence à diminuer, afin de garder un équilibre Yin Yang et d’éviter la sécheresse, il convient de consommer des aliments de nature tiède et ceux de saveur piquante afin de nourrir le Poumon et soutenir le foie. 

Toujours consommer des aliments doux et neutre qui vont permettre de tonifier la Rate (mère du Poumons)