LE YIN ET YANG EN CUISINE

La nature des aliments dans la diététique chinoise traditionnelle

Comme nous l’avons vu dans les rubriques précédentes, la médecine traditionnelle chinoise se base sur une vision de l’univers où toute chose contient deux principes indissociables et complémentaires : le Yin et le Yang.

En cuisine, la diététique chinoise classe les aliments selon leur nature : fraîche, froide, neutre, tiède ou chaude.

Cette classification reflète l’effet généré par l’aliment dans l’organisme. Cela peut être une sensation de chaleur ou de fraîcheur, indépendamment de la température à laquelle il est consommé, ou encore une sensation d’excitation (tonification de l’énergie)
ou de relaxation (dispersion de l’énergie).

Les aliments Yin et hyper Yin

Les aliments Hyper-Yin et Yin ont une action raffraichissante sur l’organisme. Ils refroidissent, calment le fonctionnement excessif de certains organes internes. Disons que les aliments de nature Yin et Hyper Yin arrivent à atténuer et régulariser les excès de chaleur produite par notre corps. Un excès de chaleur peut être par exemple, de la fièvre, une inflammation, ou hyperexcitation interne.

Lorsque nous sommes de tempérament Yang ou lorsque nous vivons une période de stress ou de surmenage, il est recommandé de consommer des aliments de nature Yin pour équilibrer les fonctions de notre corps et de notre mental.

LES ALIMENTS NEUTRE

Les aliments de nature neutre apportent une énergie équilibrée, structurante et stabilisante. Ils fortifient, renforcent, et nourrissent. Ils conviennent aux personnes à tempérament neutre, et apportent équilibre au tempérament Yin ou Yang. En choisissant de manger chaque jour des aliments de nature neutre, nous arrivons à mieux maîtriser les effet néfastes du stress sur notre physiologie et notre mental.

LES ALIMENTS YANG ET HYPER YANG

Les aliments de nature Yang, génère de l’énergie et vont réchauffer le corps en accélérant les fonctions métaboliques des organes. Ce sont en général les aliments tonifiants ou excitants, très utilisés pour améliorer les états de fatigue physique ou psychique (hypotension, frilosité, stase de sang…) Lorsque nous sommes de tempérament Yin et que nous subissont un stress permament rien de mieuxque de préparer un plat avec des alilents de nature Yang.