LE YIN ET LE YANG
Yin et Yang, opposition et unité
Connu aussi sous le nom de Tai Chi, c’est un symbole familier mais ayant une signification assez méconnue.
Le principe du Yin /Yang découle de celle du Qi.
Le Yin / Yang exprime la Totalité, l’Unité de tout ce qui arrive, rythmée par deux entités indissociables. Pour la médécine traditionnelle chinoise, rien est figé, tout est mouvement, transformation.
Il existe donc un mouvement perpétuel entre ces deux polarités qui évoluent dans le temps et l’espace, il y a ainsi une idée de «relativité» et «de rythmicité». Chacune des forces setransforme progressivement en l’autre, pour imager, le jour alterne avec la nuit et inversement, l’été alterne avec l’hiver, ce qui permet un mouvement de croissance/décroissance de la vie, éveil/repos etc. Le Yin et Yang sont opposés mais s’engendrent l’un l’autre.
Dans la pensée chinoise, les principes du Yin et du Yang s’appliquent autant aux principes de la nature, qu’à l’anatomie et la physiologie des êtres humains. On parlera donc, de zones du corps, ou de processus physiologiques qui seront plutôt Yin ou plutôt Yang. Et tout ce qui existe dans l’univers peut se classifier soit en Yin, soit en Yang.
«Le Yin et le Yang sont la loi du ciel et de la terre, la grande règle de toutes leschoses du monde, le père et la mère de toutes les transformations tant progressives qu’immédiates, la racine et le début de la naissance et de la mort et le logement de Shen Ming. Pour traiter une maladie, il faut se baser sur sa racine : yin et yang. Le yang s’accumule, ainsi le ciel est formé; le yin s’accumule, ainsi la terre est formée. Le yin est calme; le yang est mobile. Le yang est responsable de la naissance (germination) et le yin est responsable de la croissance; le yang est responsable de la récolte et le yin est responsable du stockage. Le yang se transforme en qi; le yin se transforme en forme. Le froid extrême produit la chaleur; la chaleur extrême produit le froid. Le qi froid produit le trouble; le qi chaud produit le pur.»
Extrait du Huang Di Nei Jing – Su Wen
Le plus ancien classique médical chinois
À propos du symbole
Le cercle symbolise le «tout », l’univers et tout ce qu’il contient. En lui se trouve l’harmonie et l’équilibre, la dualité de tout ce qui existe.
A l’intérieur les deux formes noir et blanc représentent l’échange perpétuel des deux forces opposées. Associées, ces forces sont à l’origine de tout ce qui se produit dans notre monde.
Les deux points à l’intérieur des formes sont là pour nous rappeler, rien n’est jamais absolu (soit tout noir ou tout blanc). Dans chacune de ces énergies se trouve un peu de l’autre. En tout Yin il y a du Yang et inversement.
En somme, pour exister chaque chose a besoin de son contraire !